Passons à une énergie positive
Emission de Radio Impact du 11.5.2023
Interview avec Patrick Bartholomé
Le projet de parc éolien franchit une nouvelle étape en mai 2023. Les citoyens et les riverains y ont un rôle à jouer, et surtout ils ont la parole. L’enquête publique démarre le 12 mai pour une durée de 30 jours. C’est le bon moment pour faire le point.
Un projet de parc éolien passe toujours par les mêmes phases, imposées par la réglementation wallonne. Au début, le développeur du parc (ici EE Malmedy srl), organise une première réunion d’information au public. Ensuite le bureau d’étude indépendant désigné (agréé par la Région wallonne) commence à réaliser l’étude d’incidences environnementales. Ce travail scientifique rigoureux et approfondi peut durer plusieurs années ! Il débouche sur un rapport de 500 pages qui aborde toutes les nuisances potentielles. Il comprend des mesures et des comptages sur site, des simulations, des cartes, des photomontages… Ce document et le « résumé non technique », plus court et plus facile d’accès qui l’accompagne, font partie du dossier de demande de permis introduit à la commune. Pour Malmedy, cette étape vient d’être franchie en avril dernier.
L’étude d’incidences est disponible pour consultation
L’étude d’incidences n’est pas un document confidentiel : au contraire, la commune doit mettre cette étude à la disposition des citoyens pour consultation pendant 30 jours. À Malmedy, cette phase d’information va durer du 12 mai au 15 juin prochains. Voilà le premier rôle à jouer pour le citoyen malmédien : s’informer et donner son avis.
La dernière étape avant la délivrance du permis sera l’avis des différentes autorités : la commune de Malmedy et toutes les communes voisines impactées par le projet, le Département de la Nature et des Forêts, la Défense, les Monuments, Sites & Fouilles, la RTBF, etc. Ensuite les fonctionnaires technique et délégué rendront une décision, positive ou négative, motivée par les avis recueillis. Leur décision tombe généralement dans les 4 à 5 mois qui suivent l’enquête publique.
Un constructeur expérimenté
L’entreprise qui souhaite construire les éoliennes à Malmedy, la société EE Malmedy, fait partie du groupe allemand Eno Energy, fondé en 1999. Eno Energy conçoit et fabrique des turbines et installe des éoliennes d’une puissance de 2 à 6 MW. L’entreprise, avec ses 240 employés, développe et achète des projets de parcs, exploite et entretient plus de 380 éoliennes en Europe. Pour le projet de Malmedy, le développement a été assuré en partenariat avec la société belge WattElse de Ciney. C’est WattElse qui a identifié une zone adéquate potentielle pour le développement d’un projet éolien à Malmedy, sur des terrains forestiers situés entre l’autoroute E25 et le circuit automobile, au nord de Burnenville.
Citoyens copropriétaires des moyens de production
La récente « pax eolienica » wallonne invite les citoyens et les communes à participer à hauteur de 25 % chacun au financement du projet. Au-delà du simple investissement financier, il s’agit pour les ménages locaux de redevenir acteurs dans la production, et non pas consommateurs passifs d’énergie. En devenant copropriétaires d’une éolienne, les citoyens se rendent maîtres d’une partie d’un outil de production local, de l’électricité verte et aussi maîtres de son prix. Une production maîtrisée en direct par les habitants signifie plus de démocratie dans les décisions, plus d’autonomie et de souveraineté énergétiques, de la création de valeur pour la région, au lieu d’une fuite de richesses vers des pays non-démocratiques ou vers des groupes industriels aux mains d’investisseurs anonymes.
Une commune plus prospère profite aux citoyens
Les communes perçoivent un loyer et/ou des taxes sur la production éolienne. À Malmedy, le loyer sera de 52.500 € par éolienne et par an. Et une taxe annuelle de 20.000 € par machine pourra encore s’ajouter dans les caisses communales. Plus de moyens financiers pour une commune, c’est la possibilité de rendre de meilleurs services aux habitants.
Dans nos prochaines parutions, nous aborderons les conclusions de l’étude d’incidences en matière de bruit, d’impact sur la forêt, sur la santé, sur la biodiversité, les chauves-souris, le déboisement, etc., tout ce qui nous inquiète… et ne devrait pas !
En attendant, vous pouvez vous informer auprès de nombreuses autres sources disponibles (exemples ci-dessous).
L’équipe Courant d’Air.
- Retrouvez le podcast de nos chroniques radio et tous les articles parus dans VLAN :
https://www.courantdair.be/wp/blog/
- Tout comprendre sur l’éolien
https://www.renouvelle.be/fr/outils/abc-de-leolien/
- Suivez la situation de l’éolien en Belgique
https://energiecommune.be/statistique/observatoire-eolien/
- Lisez « Éolien : rumeurs et réalités » sur le site de la Région wallonne
https://www.renouvelle.be/fr/outils/brochure-sur-leolien
- Découvrez REScoop Wallonie, la fédération wallonne des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable
https://www.rescoop-wallonie.be/