Passons à une énergie positive
Emission de Radio Impact du 18.5.2023
Interview avec Patrick Bartholomé
C’est entre l’autoroute Battice-Prüm et le circuit automobile que se dresseront 5 éoliennes de 180 m. Au fil de la réflexion et des consultations, le projet s’est adapté aux contraintes et aux demandes.
Dès l’origine, la zone identifiée pour implanter dans les meilleures conditions un parc éolien se situe entre l’autoroute E42-A27 d’une part et le circuit automobile et la N62 d’autre part, au nord de Burnenville, à l’ouest de Bernister. Il s’agit de terrains forestiers communaux situés au sud du ruisseau de l’Eau Rouge. C’est la société WattElse, de Ciney, qui avait effectué ce travail de recherche préliminaire en 2019. Localiser un parc éolien impose en effet de composer avec de nombreuses contraintes réglementaires (voir la carte).
Évolution après étude scientifique et concertation
Le projet a ensuite évolué au fil d’une réflexion de longue durée. Il a d’abord tenu compte des résultats d’une étude d’incidences environnementales approfondie de plus d’un an, effectuée sur les lieux par Sertius, un bureau d’études agréé par la Région wallonne. Il rassemble des experts de toutes disciplines (y compris botanique, zoologie, écologie…). Il en est ressorti que le nombre d’éoliennes devait passer de 6, le nombre initialement prévu, à 5 machines, et que leur implantation devait se déplacer vers l’ouest, pour notamment pour s’écarter de la zone d’habitat de Bernister.
L’étude a intégré également les remarques des riverains reçues lors de la réunion d’information préalable de 2019. Pour visualiser les implantations initiale et finale, recopiez ce lien dans votre navigateur : https ://miniurl.be/r-4jtv.
« AU DÉTRIMENT DE LA FORÊT ? », s’inquiètent certains à juste titre
En réalité, ce n’est pas le cas ; nous y reviendrons en détail la semaine prochaine dans cette rubrique. De nombreux échanges avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF) de la Région wallonne ont abouti à trouver des emplacements de faible qualité biologique et à déterminer des mesures de compensation environnementale appropriées.
Un site venteux productif
La puissance et le type des machines à installer ne sont pas encore déterminés. La hauteur totale pale levée sera au maximum de 180 m. En fonction du choix de machine, le rotor aura entre 126 et 140 m de diamètre et la puissance entre 3,45 et 4,2 MW. La tendance actuelle à installer des machines équipées de rotors plus grands et le gisement venteux du site permettront d’atteindre une production entre 6.300 et 7.000 MWh/an par éolienne suivant le modèle qui sera choisi. Ensemble, les 5 éoliennes de Malmedy couvriront les besoins moyens en électricité d’au moins 8 500 ménages wallons.
Davantage de distance aux habitats que l’exige la norme
Déplacer l’emplacement des éoliennes a permis également d’agrandir la distance par rapport aux noyaux d’habitat. Elle atteint 1 km au lieu des 720 m prévus par le cadre éolien de la Région wallonne (quatre fois la hauteur des mâts – ici 180 m). Pour les habitations isolées, la distance minimale de 709 m dépasse largement les 400 m recommandés.
Participez à l’enquête publique et faites entendre votre voix !
Selon la réglementation, la commune met l’étude d’incidences à la disposition des citoyens pour consultation pendant 30 jours. Depuis le vendredi 12 mai, c’est le cas à Malmedy, Spa, Stavelot, Stoumont, Jalhay et Waimes. Vous avez jusqu’au 15 juin prochain pour exprimer votre avis par écrit ou oralement auprès du Conseiller ou de la Conseillère en Aménagement du Territoire ou auprès de l’agent communal délégué. Informez-vous à cette source indépendante… et non via la rumeur.
- Retrouvez plus de cartes et de détails dans la brochure de 12 pages distribuée cette semaine dans toutes les boîtes aux lettres de Malmedy et villages avoisinants.
- Tout comprendre sur l’éolien ? Lisez l’ABC de l’éolien sur www.renouvelle.be/fr/outils/abc-de-leolien/